Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CIEUTAT H

Publié le par mph

CIEUTAT H

Naissance à Tarbes en 1970 – Autodidacte Peintre, depuis plus de 20 ans, Elle vit et travaille à Toulouse depuis 10ans.

Sa trinité sacrée : Diego Vélasquez, HR Giger et Zao Wou ki. Après avoir exploré pendant plusieurs années la peinture abstraite, aujourd'hui CIEUTAT H aime autant peindre des scènes fantastiques et magiques que des nus, masculin de préférence.

Lors de l'époque où elle peignait de façon abstraite, elle avait pour ambition de laisser les autres accepter et recevoir ce qui est étranger et qui simplement relève des sens. C'était une forme d'invitation à un voyage dénué de sens mental et dénué de point de chute.

Cela a aussi été un travail sur le traitement des ombres et de la lumière. Un travail sur les couleurs aussi, à savoir la quantité de teinte idéale pour une peinture et quelles couleurs se conviennent

CIEUTAT H ressent aujourd'hui le besoin de se libérer de l'austérité de l'abstraction et de revenir vers l'imaginaire, la spontanéité et la magie. Son exploration des couleurs est très différente, elle a envie de composer avec elles et d'être moins dans le contrôle et démultiplier leurs champs d'expression.

CIEUTAT H a toujours dessiné, mais à part. A présent elle réconcilie les couleurs et le dessin. Un peu comme si elle replongeait dans la spontanéité de l'enfance. Aujourd’hui, CIEUTAT H le sait très clairement, son enfance a été marquée par Diégo Velasquez et la maison de ses grands-parents pleine d'objets artisanaux ou artistiques venus d'ailleurs.Elle peint à l'huile, elle n'utilise que 5 gros tubes, le noir, blanc, rouge, jaune et bleu. Elle récupère des vielles toiles, des planches dans la rue, elle recouvre régulièrement ses peintures, plutôt que de les brûler. Chaque peinture est pour elle un moment précieux et essentiel de son existence.

Qu'elles soient appréciées ou non, il lui parait évident et indispensable de les exposer. CIEUTAT H a toujours exposé dès qu’elle a pu, là où elle vit sur le moment. Tarbes, Pau, Lourdes et Toulouse dans les années 90 A Paris dans les restaurants entre 2001 et 2004 Au centre culturel La Junquière Paris 17ème en mars 2003 Exposition collective des artistes du IX arrondissement Galerie Studio Profil, rue de la Concorde à Toulouse octobre et novembre 2013 Café Le Txus, quartier Arnaud Bernard à Toulouse en 2013 Portes ouvertes de son ancien atelier lors de la manifestation Minim'art à Toulouse

http://chayahel.wix.com/zao-ci

Commenter cet article